ChroniK
décembre 2, 2002

En chasse !


Martin D sirote son demi à la terrasse d'un café. Beaucoup de monde en cet après-midi dans les rues. La foule bigarée en perpétuel mouvement monopolise son attention et détourne son esprit du fiasco de ce matin. Le brouhaha de la rue se mue en un ronronnement hypnotique et sa Fortuna finit de se consumer, abandonnée au bord du cendrier. Heureusement il fait beau, presque chaud, l'atmosphère est printanière. Quelque chose dans l'air le rassure. Il ferme les yeux et inspire une profonde bouffée d'air pollué en souriant. Il était temps de reprendre cette journée en main. Mais d'abord, des clopes.
La queue interminable au tabac l'amuse plus qu'elle ne l'irrite : il détaille la clientèle d'un air narquois. Le buraliste quant à lui est une espèce de bonhomme de Folon, petit et très large, presque carré, à l'air tristement absent, qui lui tend ses cigarettes comme il lui tendrait un faire-part.
Cartouche en main il sort du bar d'un pas décidé, prêt à entamer cette fin d'après-midi sur un mode un peu plus positif. Il hèle un taxi : direction Montreuil et le Squat des branleurs. Le taxi est un petit Indien avec une petite moustache, qui ressemble étonnement à Charlot. Il roule très docilement dans les rues encombrées de Paris, se mouvant sans heurt entre les files agitées.
C'est en ouvrant la fenêtre pour évacuer la fumée de son tabac que Martin la voit : la voiture du porc. Avec le porc à l'intérieur ...
- Suivez cette voiture !




Soient 2 entités distinctes mais identique : H1 et H2
Soient 2 entités distinctes, mère et fille : VF et Marie
Soit 1 entité d’unification entre les 2 univers : HC (Homme chauve)

H1 semble avoir un rendez-vous très important, il doit voir la VF et en arrivant à l'hôtel, il se fait passer à tabac et en s'échappant, il se fait cartonner par une voiture.

Et H2 se réveille ;il ne vit apparemment que de nuit sans qu'on sache bien ce qu'il fait, et il trouve dans son appart un mot de Marie qui le remercie pour la nuit qu'ils viennent de passer ensemble, mais elle doit partir très vite, et elle lui laisse un rendez-vous.

Le problème, c que lui ne se souvient de rien, ni d'elle, ni d'avoir passé la nuit avec une fille, ni rien.
H1 est celui qui se fait tabasser. H2 est celui qui part à la recherche de Marie.

H1 doit signer avec la vieille femme (VF) un contrat visant à éliminer Marie - détailler trafic de drogue et proxénétisme par ex. H1 ne connaît pas Marie et ne l’a vu qu’en photo. VF tabasse H1 parce qu’après avoir tué sa fille, il ne peut continuer à vivre - qui plus est en ayant pris connaissance du commerce.

H1 est tabassé pour ce que va accomplir H2 dans le futur = dans le passé. H2 part à la recherche de Marie, suivi par HC qui est envoyé par VF que H2 ne connaît pas pour mettre le discrédit sur lui en tuant derrière lui de telle sorte qu’il soit inculpé pour des crimes dont il n’est pas coupable = moyen de coercition.

En cherchant des traces de Marie, qui est morte depuis longtemps, il remonte la piste jusqu’à H1 - mourant à l’hôpital = Jour J ou H1 et H2 face à face => le meurtre de Marie s’effectue, dans le passé, en Flash Back.

On peut même pousser jusqu’à dire que VF fait accuser H1 des crimes d’HC, cherchant à inculper H2 dans le futur, d’où le passage à tabac du CH1.

Détailler les rapports de VF et de Marie. Pourquoi VF ch à faire tuer Marie ? VF = Mère de Marie.

Voir également pour un compte à rebours du fil narratif de H1 à l’inverse d’un écoulement normal du fil de H2.