ChroniK
octobre 6, 2002
Il gît sur le bitume, inconscient, froid, tremblant. Il gît sur le bitume dans une mare de sang. Sa face diforme épouse les aspérités du goudron. Un filet de bave s'échape du coin de sa bouche, suit un tracé chaotique au creux de sa barbe naissante puis s'étire jusqu'au sol.
Il est assis à l'arrière d'un fourgon de police, stupide, ahuri, taché de sang.
"Il avait un casque.
- Ils lui ont fracassé la tête contre la barre, là.
- Ah ? Qu'est-ce que ...
- C'est les morceaux de la mâchoire.
- Hein ?!"
Martin D. se baisse et ramasse quelques morceaux infâmes et sanguinolents de ce qui semble effectivement être une rangée de dents. C'est tout chaud, presque fumant.
"C'est vrai, on dirait des dents ! Mais comment il fait pour parler ? Ils lui ont tout pété ou quoi ?
- Si tu regardes il a une gueule bizarre, non ? Tu l'as entendu parler, toi ?"
Il est assis dans le camion. Les portes arrière sont grand ouvertes. Il a l'air hagard. Ne parle pas. Les yeux perdus, affolés. Sa mâchoire, ou plutôt son menton, tout le bas de son visage, semble pendre mollement.
Un suspect passe dans la rue en maugréant quelques sombres et vagues menaces à son intention, comme une incantation : "Tu restereras muet ou sinon ..."

Martin D. s'éveilla moite et tremblant, le souffle court, exténué, comme chaque nuit après son cauchemar. Il se servit un verre d'eau et l'engloutit avec amertume : il ne progressait pas dans la maîtrise de son sommeil. Toujours ce rêve affreux qui le harcelait, changeait parfois de protagonistes, de décors, trouvait des variantes parfois inattendues, toujours sanglantes, et le laissait hébété, écœuré, à trois heures du matin, chaque nuit, depuis trois ans.
Il se rallongea, résigné, et s'employa à dénombrer les fissures qui ornaient le plafond de sa chambre.
L'homme de cet après-midi était le centre de ses préoccupations.




Soient 2 entités distinctes mais identique : H1 et H2
Soient 2 entités distinctes, mère et fille : VF et Marie
Soit 1 entité d’unification entre les 2 univers : HC (Homme chauve)

H1 semble avoir un rendez-vous très important, il doit voir la VF et en arrivant à l'hôtel, il se fait passer à tabac et en s'échappant, il se fait cartonner par une voiture.

Et H2 se réveille ;il ne vit apparemment que de nuit sans qu'on sache bien ce qu'il fait, et il trouve dans son appart un mot de Marie qui le remercie pour la nuit qu'ils viennent de passer ensemble, mais elle doit partir très vite, et elle lui laisse un rendez-vous.

Le problème, c que lui ne se souvient de rien, ni d'elle, ni d'avoir passé la nuit avec une fille, ni rien.
H1 est celui qui se fait tabasser. H2 est celui qui part à la recherche de Marie.

H1 doit signer avec la vieille femme (VF) un contrat visant à éliminer Marie - détailler trafic de drogue et proxénétisme par ex. H1 ne connaît pas Marie et ne l’a vu qu’en photo. VF tabasse H1 parce qu’après avoir tué sa fille, il ne peut continuer à vivre - qui plus est en ayant pris connaissance du commerce.

H1 est tabassé pour ce que va accomplir H2 dans le futur = dans le passé. H2 part à la recherche de Marie, suivi par HC qui est envoyé par VF que H2 ne connaît pas pour mettre le discrédit sur lui en tuant derrière lui de telle sorte qu’il soit inculpé pour des crimes dont il n’est pas coupable = moyen de coercition.

En cherchant des traces de Marie, qui est morte depuis longtemps, il remonte la piste jusqu’à H1 - mourant à l’hôpital = Jour J ou H1 et H2 face à face => le meurtre de Marie s’effectue, dans le passé, en Flash Back.

On peut même pousser jusqu’à dire que VF fait accuser H1 des crimes d’HC, cherchant à inculper H2 dans le futur, d’où le passage à tabac du CH1.

Détailler les rapports de VF et de Marie. Pourquoi VF ch à faire tuer Marie ? VF = Mère de Marie.

Voir également pour un compte à rebours du fil narratif de H1 à l’inverse d’un écoulement normal du fil de H2.